Le reste du monde... ou la dévastation.
L'écologie et la protection de l'environnement étaient devenus un problème majeur dans le monde des années 2000 à 2074. La crise de 2012 envenima la chose à cause des tensions créées par ces petits États indépendant fraîchement débarqués sur la scène internationale et commençant à faire entendre leur voix... Le plus souvent par la violence. Ces conflits n'arrangèrent rien, la recherche étant alors basée sur l'armement, et les engins de guerres polluaient. Il y eut alors un retournement de situation jamais vu, une prise de conscience brutale et générale suite à une catastrophe nucléaire en Inde. Le cours de la guerre s'en retrouva changé et le conflit se transforma en "course pour le progrès". C'était à celui qui trouverait le meilleur moyen d'enrayer le déclin de la planète. Une bonne chose pensait-on au premier abord, mais le contexte de compétition n'était pas adapté à un tel sauvetage. Les idées semblaient bonnes mais dans la précipitation furent réalisées trop vite. Leur réussite dépendait de trop de facteurs alors indéterminés et de nouvelles catastrophes se produisirent. Par exemple, avec un plan basé sur un écran magnétique géant, une grande partie de l'Europe fut plongée dans une sorte d'hiver éternel suite à un dérèglement. Les populations fuyant ce genre de cataclysmes, elles se retrouvèrent à empiéter sur des pays qui n'étaient pas les leurs et il en résultat de nouveaux conflits, désolant encore plus ces terres bien tourmentées. Petit à petit les trois continents se détruisirent...
Si les Amériques ont su rester à l'écart de tout cela c'est parce que les États-Unis ne se sont que très peu impliqués dans cette histoire d'écologie et que les exodes étaient bien moindres, le système de douanes renforcé ne permettant que très peu d'immigrations clandestines. Ils ont donc laissé le monde mourir à petit feu tout en accueillant certaines personnes cherchant asile, les scientifiques en priorité, ce qui leur permit plus tard de lutter efficacement contre ce problème de déclin planétaire avec tous ces cerveaux réunis.
Le seul problème restant étant celui de la surpopulation, de nouveaux types d'habitations furent créés dans le genre des grattes-ciel et on remit l'Homme là où la machine avait pris sa place, en vue de créer de l'emploi. Et ce fut, entre autres, le retour des serveurs de café.